Par Minerva Orealys
La seconde race abordée par le Libris Genus et catégorisée comme « sang pur » est la race elfique. Descendant des fées, les elfes font partie des races anciennes avec les nains et les dragons qui ont peuplé le monde avant l’arrivée des humains. L’ouvrage les divise en trois catégories : les elfes du jour, les elfes « sauvages » et les elfes noirs.
Chacun de ces groupes possède des nobles qui ont des pouvoirs très grands et sont facilement identifiables à leur « couronne ». Souvent prise à tort par les humains pour des « cornes » ou un « panache », cette couronne orne leur tête. Les elfes nobles sont toutefois très rares. En général, les elfes sont un peu plus grands que les humains, possèdent des oreilles pointues, jouissent d’une extrême longévité (parfois des siècles) et sont gouvernés par des sociétés matriarcales.
Les elfes du jour et « sauvages » vivaient partout à une certaine époque, mais sont maintenant beaucoup plus rares, se limitant souvent à la grande forêt elfique au sud de l’Empire. Les humains nomment parfois les elfes « sauvages » : « elfes des bois » ou « elfes de la savane », car ce sont les principaux endroits où ils résident.
Toutefois, le véritable nom de ce peuple est « Fairhajn », un mot elfique qui n’a pas d’équivalence chez les humains et se définirait par des concepts comme « esprit libre » ou « esprit de la terre ».
Les elfes du jour ont les cheveux blond-or ou blanc-argenté avec les yeux bleus, mauves ou verts. Les fairhajns ont les cheveux bruns, roux ou noirs et les yeux bruns ou verts. Les elfes noirs quant à eux sont emprisonnés sous terre et sont réputés pour être maléfiques, perfides et cruels. Ils ont la peau noire souvent avec un reflet bleuté, des cheveux blancs ou argentés et des yeux bleus, violets, roses ou rouges. Ils parlent une langue très riche à l’accent chanté très agréable à l’oreille. Les fairhajns savent communiquer avec les animaux et les elfes noirs ont développé un langage des signes très complet pour se parler en silence.