Bienvenue sur le site des Publications du Lotus Noir.
Le projet « Capedocio » débutait en 2002, il y a maintenant 17 ans. Au départ, c’est une participation à un concours littéraire dans le but de développer un univers fantastique pour Wizard of the Coast (une filiale de Hasbro) qui nous a amené, Camille, Alex et moi à développer cet univers.
Sur les 11 000 soumissions, nous fûmes parmi les 11 choisis pour participer au quart de final du concours. Nous étions la seule équipe, les seuls à ne pas avoir l’anglais comme langue maternelle et les seuls à avoir jamais publié pour une maison d’édition. Bref, une belle équipe Cendrillon…
J’aimerais vous dire que, comme Cendrillon, nous sommes allés plus loin, mais ce ne fut pas le cas. Le concours s’arrêta en quart de final pour nous. Toutefois, faire partie du « un pour mille » nous a permis de croire en nos idées et de continuer sans cesse de les développer.
Au départ, le tout prit la forme de nombreuses parties de jeu de rôle, puisque Capedocio avait été développé pour ça. Au fil des ans, plus nous devenions des « adultes responsables », plus le temps pour jouer la petite partie de Donjons & Dragons du dimanche devenait difficile.
Nous avons participé à de nombreux projets chacun de notre côté. Camille fut la première à commencer à écrire dans un autre univers et c’est grâce à elle que j’ai eu la motivation de me lancer.
En 2017, alors que je travaillais sur un projet de jeu de rôle grandeur nature du nom de « Deus Nobiscum Quis Contras », j’ai eu l’idée égoïste de commencer à écrire pour moi… pour mon plaisir.
Au début, ce fut de petites nouvelles dans l’univers de « Deus Nobiscum Quis Contras »… puis je revins à mes premières amours : le médiéval fantastique et Capedocio.
Aujourd’hui, un an et demi plus tard, après 450 000 mots et rendu en stade de révision des trois premiers livres, je ne regrette pas tout le temps passé à ce projet, qui ne fait encore que commencer.
Les Publications Lotus Noir sont donc le début de la concrétisation de ce rêve qui me hante depuis le premier mot que j’ai écrit pour Capedocio : celui de publier quelque chose un jour.
Concrètement maintenant, les Publications Lotus Noir ont pour but de me servir de plateforme pour l’autopublication des romans de style « light-novel » un genre littéraire plus présent au Japon qui tend à se répandre en occident. Les Chroniques du Phoenix Noir prendront donc la forme d’une suite de light-novels et de recueils de nouvelles. Le tout sera fait via la plateforme Amazon Publishing et sera publié en format numérique et en impression à la demande (donc papier).
Pour ce faire j’ai déjà commencé à m’entourer d’une équipe de talents pour la relecture, la correction et l’illustration de mes œuvres.
黒蓮狐 Kurohasukitsune (alias Jean-Alexandre)