Par Minerva Orealys
Le calendrier impérial fut instauré par l’Empereur Sormentis II lorsqu’il prit le pouvoir en l’an 876. Dès son arrivée sur le trône impérial, il s’aperçut que le sénat avait été tellement absorbé dans des querelles internes que l’Empire avait perdu le compte exact des jours. Il travailla alors avec ses conseillers et instaura un nouveau calendrier impérial. Celui-ci s’est répandu au point où il est aujourd’hui repris par le Godehard et de nombreux autres royaumes. Sa fiabilité et son modèle ont acquis une telle renommée, que même les ennemis de l’Empire l’ont copié.
Le calendrier compte 365 jours par an. 12 mois de 30 jours, 4 jours pour les débuts de saison (solstices et équinoxes) et un pour le Nouvel An. Ces cinq jours de festivités ne sont pas inclus dans les mois ni dans les semaines. Chaque mois compte cinq semaines de six jours chacune.
Les noms des jours, des semaines et des mois sont inspirés des dieux impériaux, du soleil, de la lune et des éléments.
L’année débute avec le jour de l’an, dédié à Sormentis, le dieu de la noblesse et est suivie de l’équinoxe du printemps dédié à Lauree’Ann, la déesse des soins et de la fertilité et au dieu élémentaire de la terre. Suivent alors les trois mois du printemps : Corana, Laurima et Maxima, dédiés respectivement à Coralie, la déesse des chants, de la danse et de l’amour ; Lauree’Ann et Maxence, le dieu des paladins et de la protection.
Le solstice d’été, consacré à Melfios, le dieu des guerriers, et à la déesse élémentaire du feu, marque le début de la saison chaude. Les trois mois de l’été sont : Melfina pour Melfios, Sorma dédier à Sormentis et Ceri nommé en l’honneur de Ceridwen la déesse de la magie blanche.
L’automne débute avec l’équinoxe célébré en l’honneur d’Elisha la déesse des bardes et des arts et du dieu élémentaire de l’eau. Les trois mois d’automne sont : Uri, Eli et Severina dédié respectivement à Urielle, la déesse du meurtre et de l’art macabre, Elisha et Severian, le dieu des magiciens et de la magie.
Enfin, l’hiver termine l’année et débute avec le solstice célébré en l’honneur de Severian et de la déesse élémentaire du vent. Les trois mois de l’hiver sont : Dama dédié à Damien, le dieu de la stratégie, Tarna le mois de Tarkin le dieu des tyrans et de l’inquisition et Kali nommé en l’honneur de Kaleigh la déesse de la mort, des morts et de la magie noire.
Les six jours de la semaine se nomme : Losdi, le jour dédié à Los, le dieu du soleil, Tuidi, le jour de Tiune la déesse de la lune, Teradi nommé en l’honneur de Terranos le dieu élémentaire de la terre, Tsudi le jour de Tsunamon le dieu élémentaire de l’eau, Aedi dédier à la déesse élémentaire de l’air Aeris et enfin Idi le jour de la déesse élémentaire du feu Ignis. Comme tous les mois ont 30 jours et 5 semaines de 6 jours, les jours du mois correspondent d’un mois à l’autre, donc le 1er du mois est toujours un Losdi.
Le jour débute avec le lever du soleil et se termine à la fin de la nuit. Les termes « midi » et « minuit » définissent le milieu du jour et le milieu de la nuit et changeront légèrement d’heure en fonction du jour de l’année. Une journée compte 24 heures de 60 minutes. Les heures du jour sont généralement sonnées par les temples qui utilisent un système de sablier et de clepsydre pour calculer le temps. Seuls les horlogers d’Aldebaran et des royaumes nains ont mis au point de complexes horloges, dont la précision est inégalée. Comme Aldebaran et les royaumes nains sont voisins de Valmyr, on retrouve de nombreuses horloges dans la cité. Chaque ville impériale majeure possède une horloge faite à Aldebaran.
Notez un fait intéressant. Le Calendrier de Jade qui est utilisé à la Cité du Lion de Jade compte les jours et les mois de la même façon. La principale différence est que le nom des mois et des jours est inspiré des douze animaux mythiques qui représentent les signes du zodiaque. En le voyant, on pourrait croire qu’il est, comme plusieurs autres, une copie du calendrier impérial… Toutefois, selon la légende, il a été introduit par l’Empereur de Jade et précède de presque neuf cents ans le calendrier mis au point par Sormentis II. L’an 0 du Calendrier de Jade correspond au couronnement de l’Empereur de Jade (en l’an -3 du calendrier impérial) alors que l’an 0 du calendrier impérial correspond à l’ascension des cinq principaux dieux impériaux. Il y a donc une différence de trois ans entre le calcul des années d’un calendrier à l’autre.