Par Minerva Orealys
Les esprits animaux sont des créatures mélangeant les traits des humains ou des elfes et ceux d’un animal. Ils ont la capacité de se métamorphoser et d’assumer naturellement trois ou quatre formes. La forme originale est celle d’un humain ou d’un elfe avec les oreilles, les yeux et la queue de l’animal. Ils peuvent aussi prendre une forme entièrement humaine ou elfique, une forme hybride ressemblant à l’animal se déplaçant sur deux pattes et enfin la forme de l’animal, ou d’une version plus grande de celui-ci.
Leur race fut longtemps asservie par la race maudite et la plupart des esprits animaux conservent une puissante aversion pour l’esclavage et la soumission. De ce fait, ils représentent une pièce de collection pour de nombreux riches impériaux, puisque les esprits animaux sont très difficiles à asservir et préfèrent souvent se donner la mort plutôt que d’être gardé en captivité.
Il y a plusieurs traits étranges en lien avec cette race. D’une part, elle comprend beaucoup plus des femmes que d’hommes (à l’exception des Ookamis qui sont en proportion égale). De plus, l’union avec un humain ou un elfe donnera systématiquement un esprit animal.
Aujourd’hui, les esprits animaux vouent un culte à leurs premiers ancêtres et au Héraut de l’Aube qui les aurait libérés du joug de la race maudite.
Parmi les croisements les plus connus, il y a les esprits-renard (kitsune), esprits-loup (ookami), les esprits-chat (neko), les esprits des plaines, les esprits des vents et les esprits-rats. D’autres comme les esprits-serpent (naga ou lamia) et les esprits-araignées (kumo ou arachnera) sont beaucoup plus rares. Chacun de ces groupes a sa propre culture et singularité biologique.
Les esprits animaux sont très présents au Shreckenderwald et à la Cité du Lion de Jade… Ceux que l’on retrouve à Valmyr ont souvent été déracinés de leur communauté par des esclavagistes.